A quoi ça sert ?

Participer aux politiques publiques et aux projets métropolitains c’est améliorer les services proposés par la MEL, les rendre plus efficace et s’inscrire dans une démarche de proximité.

➡️ Pourquoi ? Informer – Mobiliser – Diffuser

Depuis la loi « engagement et proximité » du 27 décembre 2019, les métropoles comme la MEL peuvent décider, d'élaborer un pacte de gouvernance dans le but, notamment, d'associer les élus municipaux, au fonctionnement intercommunal.

Ce pacte doit comprendre un volet "citoyenneté" pour mieux associer les citoyens à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de la MEL.

➡️ Comment ?

La MEL a adopté son Pacte de gouvernance le 28 juin 2021 et sa nouvelle Charte de la participation citoyenne. Le Conseil de développement de la MEL a par ailleurs rendu sa contribution au Pacte de gouvernance.

Dans le prolongement de la précédente version 2016-2020 (bilan des réalisations), la Charte propose des valeurs, une méthodologie et des actions pour permettre la participation de tous les citoyens et citoyennes aux projets de notre territoire.

➡️ Action citoyenne : Je participe et je donne mon avis pour co-construire la MEL de demain !

  1. Je prends connaissance de la Charte de la Participation citoyenne
  2. Je participe aux démarches participatives :
  • en proposant une idée
  • en votant et en réagissant aux idées d'autres citoyens
  • en répondant à une enquête
  • en m'inscrivant aux événements (réunion publique, permanence, atelier participatif…)
  • en consultant / en me rapprochant des instances consultatives organisées tels que les conseils citoyens et le conseil de développement

     3. J’ai besoin d’informations complémentaires : ParticipationCitoyenne@lillemetropole.fr ou enquete-publique-mel@lillemetropole.fr